La compagnie, dirigée par Juan Carmona depuis 20 ans, bénéficie d’un rayonnement international. Elle s’affirme également sur son territoire par un véritable ancrage régional par son travail d’éducation artistique et culturelle :
Le travail de la Cie Juan Carmona s’articule autour de 5 axes :
Artiste de scène, Juan Carmona ne cesse d’élargir les frontières du Flamenco traditionnel pour les confronter à celles du Jazz, des musiques du monde ou encore de la musique classique. Son activité de création est foisonnante comme en témoigne son catalogue de création.
L’activité de diffusion est également un axe majoritaire : proposer à un public le plus large possible d’avoir accès à la culture.
Découvrez les créations :
Spectacles Juan CarmonaChaâbi FlamencoSinfonia FlamencaOrillasGuitare du Monde
L’éducation artistique et culturelle (EAC) ainsi que la transmission sont des vecteurs importants de liens sociaux et culturels. La Cie Juan Carmona développe plusieurs actions envers le jeune public :
- Interventions en milieux scolaires :
- Le Projet “Nomades” :
Juan Carmona et ses musiciens vont à la rencontre des enfants issus de la communauté des gens du voyage de la région Sud dans le cadre du projet “Nomades” : rencontres musicales, sensibilisation à la pratique instrumentale, échanges autour du film documentaire sur Juan Carmona…
EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET “NOMADES”
Découvrez les aftermovies de ces rencontres :
Retour en images :
LES ENFANTS DE L’AIR D’ACCUEIL D’AIX-EN-PROVENCE – INITIATION GUITARE ET « PALMAS »
LES ENFANTS DES AIRES D’ACCUEIL DE FUVEAU – DIFFUSION D’UN FILM DOCUMENTAIRE
LES ENFANTS DE L’AIRE D’ACCUEIL DE SALON DE PROVENCE – RENCONTRES MUSICALES
LES ENFANTS DE L’AIRE D’ACCUEIL DE BOUC-BEL-AIR – RENCONTRES MUSICALES
Tout au long de l’année, la compagnie met en place des actions en faveur des publics :
- Rencontres et conférences
- Diffusion de documentaire sur le flamenco en amont des concerts, suivi d’une rencontre-débat avec l’artiste :
Les documentaires disponibles :
Juan Carmona, l’alchimiste du flamenco réalisé par Gilles Lemao (La Huit Prod), 2013Juan Carmona, le flamenco à fleur de peau réalisé par Jean-Marie David (Casadei Porudction), 2005Juan Carmona, une guitare entre les mains réalisé par Marc Bissot (Polygone 11), 1998
La compagnie est régulièrement sollicitée par les acteurs du secteur culturel et les conservatoires pour animer des master class.
Sur le plan pédagogique, Juan Carmona, professeur titulaire du Diplôme d’État et du Certifcat d’Aptitude, enseigne la guitare flamenca au Conservatoire régional Toulon Provence Méditerranée, et au Conservatoire d’Aubagne.
Depuis 14 ans, Juan Carmona est le directeur artistique du Festival International Les Nuits Flamencas de Châteauvallon (14 éditions) et d’Aubagne (5 éditions).
Un concept unique pour une programmation de très grande qualité, le Festival International Les Nuits Flamencas est devenu le rendez-vous incontournable de l’été pour tout les aficionados. L’édition aubagnaise est le seul festival international de flamenco gratuit en France.